Concevoir les automates du futur qui nous permettront de cohabiter avec les machines


Nous entrons dans une nouvelle ère, celle de l’automatisation. C’est un changement de civilisation, une transition qui nous amène de l’ère post-industrielle à l’ère post-numérique, celle de la data et des intelligences artificielles. Dans cette phase de transition qui peut être porteuse d’incertitudes et de craintes, où la nature même du travail est remise en cause par les robots, n’oublions pas que l’Homme est par définition un être technologique. Et en tant qu'informaticiens éclairés, nous devons donner du sens à la technologie que nous développons jour après jour.

Comment nous préparer à cette nouvelle ère ? En nous appuyant plus que jamais sur ce qui est le propre de l’humain : la créativité, l’innovation, la collaboration. Nous devons apprendre à travailler collectivement sur des activités et des projets qui ont du sens, conserver notre spontanéité et notre créativité.




Automatiser les robots et désautomatiser les humains

Les équipes D2SI posent les bases de nouvelles méthodes de travail et de collaboration au travers des prestations d'adoption des technologies Cloud et BigData.

Par exemple ici, l'atelier Big Picture lors du TIAD 2016.

Certains voient l’automatisation comme une menace. Nous y voyons une opportunité, à la condition expresse qu’elle soit équilibrée : à l’automatisation répond la désautomatisation. Nous fonctionnons en effet en grande partie avec des automatismes.

Afin de répondre à une problématique nouvelle (comme la phase de transition que nous connaissons actuellement), nous ne devons plus nous fier à nos automatismes et au contraire nous désautomatiser. Autrement dit, changer nos réflexes conditionnés de consommation, d’organisation, d’apprentissage...


En résumé, l'automatisation, chez D2SI, est à la fois une philosophie et une discipline qui intègre des phases indispensables de désautomatisation pour libérer notre créativité et apporter des solutions aux enjeux de la société actuelle.


D2SI, une organisation responsive et adaptative


Nous avons fait le choix d’une organisation Responsive pour apprendre et répondre rapidement aux changements à travers la libre circulation de l'information. Nous encourageons l'expérimentation et l'apprentissage sur des cycles rapides ainsi que la mise en place d'un réseau de collaborateurs, de clients et des partenaires soudés et motivés par un but commun : concevoir collectivement l'informatique de demain.

Consultez le Manifesto Responsive Org.

L’apprentissage continu



L'apprentissage en continu à l'école 42

Alimentés par une innovation technologique incessante, nous devons développer des mécanismes d’apprentissage continu en alternant expérimentation et prise de recul. Chez D2SI cela se traduit par des formations, des meetups, etc.


Vers une automatisation soutenable


Nous pensons que l’automatisation soutenable et contrôlée est celle qui nous permet de garder l’ascendant sur les machines. Confions-leur tout ce qui peut être, et doit être automatisé, et laissons l’humain se concentrer sur ce qu’il fait de mieux : la création, les idées et le partage pour faire émerger l’intelligence collective.

Chez D2SI nous nous inspirons notamment du Design Thinking pour traiter de nouveaux problèmes liés à l'expérience utilisateur et des courants de type Jugaad Innovation pour concevoir des solutions simples et pragmatiques (issues de d’expériences terrain).


C’est en combinant une organisation responsive, une culture d’apprentissage continu, et la recherche permanente d’une automatisation soutenable que nous réussirons une cohabitation fructueuse entre les hommes et les machines.

AUTOMATISER SON SYSTÈME D'INFORMATION




"L'automatisation est une évolution logique de l'IT. Nous arrivons à une étape où la technologie nous permet de libérer les équipes des tâches les plus basiques, il ne faut pas s'en priver [...] "

Ce guide permettra à ses lecteurs de mieux comprendre les enjeux de l'automatisation et sa mise en oeuvre.


TIAD-CAMP

TIAD (The Incredible Automation Day) is coming back each year. As we couldn't wait until next TIAD, we build up TIAD CAMP. Many breaks during the year to meet the automation community & share on technical subjects that matter. Inspiring speakers, innovative formats, trainings, technical workshops, all in one day, many times a year!

Partenaires


Poke


Nous restons à votre écoute pour toute question ou demande supplémentaire.