DÉCOUVREZ DOCKER CÔTÉ SYSTÈME ET SÉCURISEZ VOS MISES EN PRODUCTION

Docker est un sujet actuellement incontournable dans l’IT : tout le monde en parle, ou presque, et pourtant, il est encore relativement mal utilisé en production. Pour quelle raison ? Si l'outil bouleverse la façon dont sont pensées et distribuées les applications, aujourd’hui il reste en majorité utilisé par des développeurs, mais pas par les ops, qui connaissent assez mal son fonctionnement. D’où l’idée de former les ops à son usage, en approfondissant les notions impliquées au niveau du noyau Linux, et les informations essentielles pour une mise en production.





Prendre en main Docker du côté opérationnel






Comprendre le potentiel et l’utilité des conteneurs






Assurer un meilleur contrôle des ressources et de la sécurité


Présentation


Lors de cette de formation la première partie sera consacré à la "technique", vous commencerez par une introduction à Docker et aux Dockerfiles puis vous utiliserez Docker Engine, les images, le Registry, etc ... Vous apprendrez à mieux gérer vos volumes et réseaux et vous en saurez plus à propos de Docker machine, Docker swarm & Docker compose. Le but de cette formation étant d'ouvrir l'outil Docker aux Ops et apporter une meilleure compréhension des enjeux et bouleversements provoqués par Docker, vous aborderez le sujet de la sécurité et des fonctionnalités liées au noyau Linux.

La seconde partie sera composée de use cases – abordant en particulier les enjeux de transformation à travers un exemple concret avec l’outil kubernetes.

Informations


Prochaines Dates : 26/09


Horaire : De 9h à 18h


Durée : 1 journée


Lieu : D2SI – 29 bis rue d’Astorg – 75008 Paris


Prix : 950€ H.T

Formateurs


Laurent Bernaille

@lbernail

Architecte reconnu pour son expertise, Laurent Bernaille est leader de l’offre
Cloud & Automation chez D2SI. Early adopter des solutions Cloud et de l’open source, il est en veille permanente sur des sujets aussi vastes qu’AWS, Puppet, Salt et bien d’autres.

Antoine Jacoutot

@ajacoutot

Développeur OpenBSD, Antoine Jacoutot est également commiteur GNOME et ne conçoit l'IT qu'à travers le libre et le partage de connaissances. Plus généralement, Antoine se passionne aussi bien pour les systèmes d'exploitation et l'infrastructure que pour Hearthstone.


Pré-requis

Afin de manipuler lors de la formation, il est nécessaire de venir avec Docker installé sur son poste, ou dans une machine virtuelle (boot2docker sous OSX). La procédure d'installation est décrite dans la documentation officielle. Il serait souhaitable d'avoir la version 1.7+. L'outil Docker-compose sera aussi utilisé lors de la formation. Les instructions pour l'installer sont disponible à cette adresse. Veuillez préférer la version 1.3+.


INSCRIVEZ-VOUS