Vers une nouvelle organisation


La mutation technologique sans précédent (liée notamment au cloud et au big data) change en profondeur la manière de consommer l’IT. Ce n’est pas une nouvelle mode ou un nouveau cas d’usage. Le marché va massivement vers un modèle de consommation “pay as you use”. Il s’agit d’une nouvelle culture dans laquelle les startups et les dernières technologies sont nées. Pour vivre dans ce nouveau paradigme, les entreprises déjà existantes doivent impérativement changer leur organisation pour innover, créer en continu de la valeur et s’en servir.


“You have to be a digital native company
if you want to attract digital natives”

- Werner Vogels - VP & CTO Amazon Web Services

Nos convictions


Développer de la connaissance est aujourd’hui essentiel, notamment dans le domaine du service. L’essor de technologies comme le Big Data et le Cloud nous oblige à développer de nouveaux savoir-faire et de nouvelles connaissances avec en point d’orgue, et c’est nouveau, les “softs skills”.

Quand la seule constante est le changement, alors il faut pouvoir accompagner ce changement en développant des méthodes pour acquérir et valider des savoirs (faire/être) en continu.

Ce sujet a été abordé par Colin Humphreys, CTO de Pivotal, lors du TIAD organisé par D2SI en 2016. Durant ce talk, Colin Humphreys pose les bases d’une organisation Cloud Native focalisée sur l’acquisition de nouvelles compétences.


Nos sources d’inspiration



Responsive organization


Pour s’adapter à un environnement changeant, l’entreprise doit devenir agile. Chez D2SI, nous nous sommes inspirés du manifeste Responsive Org pour faire évoluer notre organisation et nos modes de fonctionnement. Nous avons fait le constat de l’inefficacité de l’organisation pyramidale et nous nous sommes adaptés en conséquence en adoptant une organisation à plat, basée sur des cellules de compétences.

En facilitant ainsi la communication au sein de D2SI, en créant l’espace pour faire émerger l’intelligence collective, nous sommes à même de délivrer plus rapidement et de nous adapter aux changements. Chaque jour, nous observons, nous expérimentons et nous prototypons !


More predictable vs Less prodictable

Profit vs Purpose

Hierarchies vs Networks

Controlling vs Empowering

Planning vs Transparency


Open source


Par définition, une société de services est constituée de collaborateurs qui travaillent dans différents lieux sur des projets variés. Dès lors, comment faire en sorte que tous nos collaborateurs puissent capitaliser sur leurs expériences et partager leurs savoir-faire ?

D2SI a choisi le modèle décentralisé et distribué de l’Open Source, non seulement parce qu’il répond à cette problématique, mais encore parce qu’il véhicule une culture qui nous correspond.


Les bénéfices que nous retirons au quotidien de cette organisation sont :

  • Le partage actif des connaissances entre tous les collaborateurs
  • La valorisation des membres sur leurs apports effectifs.
  • Le développement d’une culture du feedback
  • La co-construction des projets
  • La mutualisation du savoir et de l’excellence technique

L'apprentissage continu


L’apprentissage continu des nouvelles technologies et des nouvelles méthodes de travail fait partie des compétences fondamentales valorisées par D2SI. Nous disposons de différents dispositifs favorisant l’acquisition de nouvelles compétences : peer-working, Knowledge Management Time, Meetups, Formations favorisant l’expérimentation, conférences externes…

Chacun d’entre nous a des connaissances à partager, raison pour laquelle nous encourageons tous nos collaborateurs à participer : avec un peu d’aide, tout un chacun peut devenir speaker ou formateur.

Au delà de l’acquisition de compétences techniques, nous croyons en l’apprentissage continu et la création de lien entre collaborateurs parce qu’ils favorisent l’émergence de l’intelligence collective, qui se révèle être finalement un savant mélange entre savoir-faire et savoir-être.


Incubateur


Plutôt que de dédier un département à l’incubation de nouvelles idées, nous avons préféré intégrer l’innovation à chacune des cellules de l’entreprise.

Chaque cellule est auto-organisée et libre d’expérimenter et de prototyper de nouvelles idées.

Cela permet d’intégrer dans le business modèle les nouveaux produits dès leur création, de les tester et les faire évoluer directement sur le terrain.



Nos métiers


Cette organisation, basée sur une culture Open Source couplée à une volonté d’apprendre en continu, nous permet d’être performants dans le delivery de prestations qui nécessitent de savoir travailler différemment.

  • Développement d’applications Cloud natives
  • Big Data & Iot
  • Hybridation des systèmes d’information
  • Migration des applications vers le Cloud Public
  • Réingénierie des applications et des infrastructures
  • Intégration et déploiement continus
  • Futur du métier du Dev et de l’Ops
  • Agilification des DSI

Rejoindre les équipes


D2SI renforce de façon continue ses équipes pour répondre à la demande exponentielle du marché. Nous cherchons des personnes motivées qui adhèrent à nos convictions :


Un(e) adminsys doué(e) qui n’a pas peur de coder


Un(e) data engineer qui veut grandir sur le cloud


Un(e) dèv. Qui s’intéresse à la chaîne de CI.


Un(e) Recruteur(euse)


Un(e) Commercial(e)

discutons-en

Partenaires


Poke


Nous restons à votre écoute pour toute question ou demande supplémentaire.