Accessoires téléphones : à quel budget ?

Accessoires téléphones : à quel budget ?

Il est parfois judicieux de faire impasse sur un plan budgétaire strict pour se faire plaisir de temps à autre. Investir dans un nouveau Smartphone est d’ailleurs un excellent moyen de rebooster son niveau de satisfaction après un coup dur ou simplement, pour se récompenser. Mais il ne suffit pas d’acheter un téléphone pour entrer dans la tendance « in », celui-ci aura son lot d’accessoires et de gadgets à prévoir. Quels sont les éléments qu’il faut inclure dans le budget téléphonie ? On vous présente ici nos préférences et nos musts des accessoires de téléphonie mobile.

Privilégier un accessoire de protection pour son téléphone avant tout

Si vous avez déjà fait acquisition d’un téléphone nouvelle génération ou comptez le faire prochainement, vous savez déjà que les prix ont connu une flambée phénoménale. Il serait dommage d’endommager un appareil qui coûte les yeux de la tête et qui plus est, est neuf ? Aussi, les tarifs de réparation ne sont pas accessibles à tous non plus ; comptez plusieurs centaines d’euros pour un écran fissuré ou un composant dysfonctionnant. C’est pourquoi, il est plus que nécessaire d’investir dans un accessoire de protection ; de quelque genre soit-il.

Le must ici est bien évidemment la protection d’écran en verre à installer par succion. Celle-ci protégera votre écran des rayures, égratignures et autres fissures qui peuvent se produire en cas de choc ou de chute. Force Glass est une des marques phares du domaine. L’enseigne fabrique des protections résistantes qui s’adaptent très bien à n’importe quel type d’écrans.

Autre point important pour la protection : la coque. Rigide ou souple, colorée ou simple, vous aurez vraiment l’embarras du choix en magasin ou sur Internet. On distingue d’ailleurs trois catégories de coques pour téléphones différentes :

  • Les coques semi-protégeantes (pourtour seulement) ;
  • Les coques complètes ;
  • Les étuis doubles face.

Pour un maximum de protection, les étuis sont la solution la plus préconisée. Ils sont surtout utiles si vous pratiquez un métier physique ou une activité à haut risque (parapente, escalade, ski, etc.). Les coques à revêtement arrière complet sont de loin les plus appréciées, elles permettent d’assurer une assez bonne protection tout en gardant l’aspect esthétique du téléphone. Enfin, les coques semi-protégeantes sont destinées aux utilisateurs amateurs de discrétion et de simplicité. Attention toutefois, ce type de coques n’offre pas une protection optimale.

Qu’est-ce qu’un téléphone sans son accessoire de support ?

Rien du tout ! La tendance est aux grands écrans et ce n’est pas pour rien. En effet, la grande majorité des utilisateurs avouent apprécier le visionnage de vidéos pendant de longs moments sur leurs Smartphones. Et quoi de plus pratique qu’un support pour regarder à l’aise sans fourmillements dans les bras ? En fait, les supports pour téléphones ne servent pas qu’à regarder des vidéos/films, ceux-ci possèdent beaucoup d’autres utilisations. Certains supports, les trépieds notamment, peuvent s’avérer utiles pour les prises de photos et de vidéos importantes. Aussi, les supports pour téléphones en voiture sont très appréciés. Ils sont notamment pratiques pour tout ce qui est navigation en GPS, mais aussi émission et réception d’appels rapides.

Prévoir l’autonomie de son téléphone à travers divers accessoires

Tout utilisateur qui se respecte en ces temps modernes vous le dira : une batterie qui tient longtemps, c’est la base ! Malheureusement, celle-ci se dégrade avec le temps, ne laissant à son propriétaire que quelques heures d’autonomie tout au plus. Il existe désormais des solutions pour ne pas rester privé de téléphone en cas d’urgence dehors. Et comment parler d’autonomie en extérieur sans citer la fameuse batterie de secours ou PowerBank.

Véritable allié des extravertis, ce petit accessoire permet de prolonger l’utilisation de l’appareil avant de le mettre en charge fixe. La particularité du Powerade réside justement dans sa mobilité : il peut être transporté facilement pour recharger rapidement son téléphone n’importe où. La batterie de secours peut aussi servir pour d’autres types d’appareils style tablettes.

Autre accessoire tout aussi pratique : le chargeur auto. On néglige bien souvent celui-ci au profit de la PowerBank, mais il peut s’avérer très utile dans certains cas. Contrairement à la batterie d’appoint, le chargeur auto fonctionne sur secteur (allume-cigare) et permet donc un chargement allongé sans crainte d’épuisement de la source.

Des accessoires téléphones pour maximiser le stockage

L’autonomie n’est pas le seul point important à ne pas négliger. Avoir un espace de stockage suffisant est aussi très pratique, autant en extérieur qu’au sein de son domicile. C’est d’autant plus vrai pour les personnes qui travaillent avec leurs Smartphones et qui ont besoin de gérer beaucoup de documents à la fois. Les téléphones modernes offrent des mémoires vives plus ou moins importante (jusqu’à 256 Go). Malgré cela, il peut s’avérer utile d’avoir du stockage en réserve à portée de main. Pour cela, vous aurez le choix entre 3 alternatives différentes :

  • La carte mémoire ;
  • Disque dur virtuel ;
  • Clé USB pour Smartphone.

Si vous souhaitez la jouer simple et opter pour la carte mémoire, il faudra vérifier au préalable que votre appareil possède une glissière intégrée. Sachez qu’il existe plusieurs formats pour les cartes mémoires : du petit 16 Go au maximum qui est 512 Go. Si vous devez vous déplacer souvent et nécessitez le transport d’une clé USB pour vos activités, investir dans un adaptateur spécial est une bonne solution. Celui-ci vous permettra de lire les fichiers de la clé en question à travers votre Smartphone sans avoir recours à un ordinateur portable. L’adaptateur en question est constitué d’un côté USB et d’un port mobile. Enfin, la dernière option reste le disque dur externe pour téléphone. Même principe qu’un disque dur externe classique, sauf que le format est réduit pour devenir portable.

Quels accessoires audio pour son téléphone ?

II ne faut pas non plus faire l’impasse sur le côté plaisir de la chose, pensez à acheter une bonne paire d’écouteurs pour votre téléphone. Le must serait vraiment d’investir dans un casque sans fil pour optimiser le côté pratique. Il existe aussi des enceintes Bluetooth appropriées pour pouvoir profiter de la musique en groupe sans équipement trop volumineux.