Changer le wifi sur Chromecast : comment le reconnecter au réseau ?

Changer le wifi sur Chromecast : comment le reconnecter au réseau ?

La liaison entre le boîtier Chromecast et un téléviseur se fait à travers le réseau wifi et le port HDMI. À un certain moment, vous serez amené à changer le wifi de la clé Chromecast. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cela.

  • Vous avez modifié le code du wifi. L’appareil n’a plus accès au réseau et il faudra entrer le nouveau mot de passe manuellement.
  • Vous avez changé de fournisseur internet et/ou acheté un nouveau routeur wifi.
  • Vous voulez connecter Chromecast à un autre wifi auquel il est déjà connecté.

Problèmes fréquents :

Le principal problème est lorsque l’on change le mot de passe du wifi ou que l’on utilise un nouveau routeur, il faut par la suite connecter chromecast au nouveau réseau. Vous l’aurez donc compris, quelques configurations seront à prévoir pour que tout refonctionne correctement. Alors Comment bien (re)configurer chromecast à son réseau domestique ?

Les étapes à suivre pour changer le réseau wifi Chromecast

changer le réseau de son Chromecast wifi
changer le réseau de son Chromecast wifi

Avant de pouvoir connecter Chromecast à un nouveau réseau wifi, il faudra d’abord supprimer l’ancien. Découvrez notre tuto pour paramétrer Chromecast correctement.

  1. Ouvrez l’onglet “Google Home” sur votre mobile.
  2. Sélectionnez le périphérique Chromecast.
  3. Cliquez sur “Paramètres”, puis sur “WLAN”, et enfin sur “Supprimer le réseau”

Impossible de connecter le Chromecast au nouveau réseau

Des fois, il arrive que le Chromecast n’arrive pas à se reconnecter au nouveau réseau wifi et vous voyez qu’il a toujours en mémoire l’ancien réseau. Pas de panique, vous aurez juste à le réinitialiser pour le forcer à revenir aux paramètres d’origine.

iOS-vs-Android-parametres-google-chrome-cast

Pour les iOS (iphone):

  1. Ouvrez l’application Google Home
  2. Cliquez sur Paramètres > Supprimer l’appareil > Réinitialisation des données d’usine > Réinitialisation des données d’usine.

Pour les smartphones ANDROID :

  1. Ouvrez l’application Google Home
  2. Cliquez sur Paramètres > Réinitialisation des données d’usine > Réinitialisation des données d’usine.

Que faire si le Chromecast est déjà connecté à un réseau domestique ?

Tout comme les ordinateurs, le nom du réseau est enregistré et gardé en mémoire sur vos appareils électroniques. Ici, vous pouvez tout simplement ajouter un “nouveau” réseau. Exemple, si vous emportez votre chromecast en vacances ou dans un autre domicile avec un nouveau réseau, plutôt que de tout réinitialiser, vous pouvez juste ajouter un nouveau réseau WLAN.

Important : Avant de connecter Google Chromecast à votre téléviseur, assurez-vous qu’ils soient tous les deux reliés au même réseau wifi.

  1. Vous êtes maintenant sur la page d’accueil de Google Home. Pour ajouter le nouveau réseau, appuyez sur l’icône plus (+). Ensuite, rendez-vous dans “Configurer l’appareil” et “Configurer de nouveaux appareils dans votre maison”.
  2. Cliquez ensuite sur votre profil et cliquez sur l’onglet “Suivant”.
  3. L’appli fera une recherche du périphérique et affichera son nom sur l’écran de votre téléphone.
  4. Ensuite, il vous faudra appuyer sur “Oui” à côté du nom du périphérique Chromecast.
  5. Après cela, vous allez recevoir un code PIN.
  6. Il faut encore appuyer sur l’onglet “Oui” une deuxième fois si le code PIN correspond sur les deux appareils.
  7. Puis, vous serez redirigé vers une nouvelle page et sélectionnez le bouton “Oui, je suis dans”.
  8. Après, il ne vous reste qu’à appuyer sur le nouveau réseau wifi et d’appuyer sur l’onglet “Suivant”.
  9. Le périphérique Chromecast récupère automatiquement le mot de passe de votre connexion wifi à partir de votre appareil mobile. bien entendu, vous pouvez aussi l’entrer manuellement.

Découvrir le Chromecast :


Chromecast est un périphérique signé Google. Il permet de dupliquer le contenu affiché sur votre tablette ou votre smartphone directement sur votre TV. Autrement dit, tous vos médias se retrouvent sur grand écran. Idéal si l’on veut partager des photos avec ses amis ou si l’on souhaite regarder un film. Comment est-ce possible me direz-vous ? Et bien, cette connexion, simple, entre les appareils, s’établit grâce à votre réseau wifi domestique.

Qu’est-ce que Google Chromecast ?

chromecast-google-boitier
Chromecast avec boitier

Tout d’abord, attardons-nous un peu sur Chromecast. Il s’agit d’un petit boîtier qui permet de relier votre appareil mobile (ordinateur, tablette, smartphone) et votre télé. Pour connecter les deux, il faut un boîtier et un câble HDMI et un réseau wifi. En gros, cet accessoire conçu par Google vous permet de diffuser le contenu de votre mobile sur grand écran. Grâce à lui, il sera plus pratique et plus confortable pour vous de regarder des vidéos en streaming, d’écouter de la musique ou encore de visionner des photos. C’est un périphérique que l’on utilise pour convertir une simple télé en TV smart.

Les fonctionnalités de Google Chromecast

Le dongle Google Chromecast vous permet de faire une bonne liste de choses sur l’écran de votre télé dont une grande partie est destinée pour les divertissements. Toutefois, cet outil vous sera également utile pour votre travail et vos recherches.

  • Visionner des vidéos sur les plateformes de streaming

Vous regardez beaucoup Youtube, Netflix, Amazon Prime et autres ? Soyez sûr que vous trouverez votre bonheur avec l’appareil Chromecast, un incontournable pour les cinéphiles et les fans de streaming.

  • Écouter de la musique

Le boîtier est aussi un bon moyen pour lancer sa playlist, surtout si votre télé possède une bonne qualité de son.

  • Faire une présentation au bureau

Vous avez préparé des slides à présenter lors de la réunion avec vos collègues ou un nouveau client ? Chromecast sera le support parfait pour cela. Il vous suffit de partager l’écran de l’appareil et le contenu sera diffusé à la télé. Vous avez aussi une option qui permet seulement d’afficher la page Google Chrome ou de diffuser seulement des vidéos.

P.S : Pour cette fonctionnalité, n’oubliez pas de désactiver les notifications de vos réseaux sociaux et de vos applis de messagerie avant la présentation. Vous ne voulez pas que vos collègues voient un message personnel de la part de votre mère ou de votre conjoint(e), par exemple. Sinon, vous pouvez aussi utiliser votre smartphone ou votre tablette professionnelle tout simplement.

  • Jouer à des jeux vidéo

On peut dire que les fonctionnalités de Google Chromecast sont quasiment complètes et répondent aux besoins de chacun. En effet, la clé vous donne aussi la possibilité de jouer à des jeux vidéo, à diffuser à partir de votre appareil mobile vers l’écran de votre téléviseur. D’ailleurs, vous trouverez de nombreux jeux et applis spécialement conçus pour être joués sur la télé à télécharger gratuitement sur Play Store.

  • Visionner des photos

C’est aussi une option dont vous pouvez profiter sur Google Chromecast. Vous souhaitez jeter un coup d’œil à vos photos de vacances, aux photos d’anniversaire de votre enfant ? Pourquoi ne pas le faire sur votre TV via Chromecast ?

cet article traite du sujet : Changer le wifi sur Chromecast