Comment choisir son téléphone : guide pratique

Comment choisir son téléphone : guide pratique

Dur dur de trouver la meilleure affaire en termes de téléphone quand le marché a des milliers de modèles dispos ! Le choix de son smartphone est devenu affaire compliquée dès lors que les fonctionnalités secondaires ont fait leur apparition. Aujourd’hui, on ne se contente plus de passer et recevoir des appels sur son téléphone, c’est devenu un véritable bureau mobile où une multitude de tâches peuvent être effectuées en un coup de pouce. Bien plus qu’un simple téléphone, chacun aime le personnaliser et le rendre à son image avec des accessoires pour smartphones par exemple, ou un choix de couleur spécifique, une capacité voulue…. Mais alors, quels sont les critères qui peuvent vous amener à trouver le meilleur modèle selon vos besoins et votre personnalité ?

Choisir un téléphone en fonction de son utilisation

C’est à vrai dire le Béa ba de toute recherche en rapport avec la téléphonie mobile. Si on achète un smartphone, c’est bien pour l’utiliser à notre gré, n’est-ce pas ? C’est surtout intéressant de faire le point sur l’utilisation de son futur smartphone quand le budget est serré. Si vous ne comptez que passer des appels ou à la rigueur, lire quelques mails de temps à autre, il est clair que le portefeuille à débloquer ne sera pas le même qu’un utilisateur plus acharné. En fait, malgré les préemptions générales, il est assez facile de trouver un téléphone pour quelques centaines d’euros. Oui, il est tout à fait possible de trouver un smartphone sans faire un gros trou dans son budget, à condition de faire quelques concessions.

Si vous projetez de n’utiliser votre smartphone que pour voir les news et autres actualités, investissez plutôt dans un modèle simple, mais à l’interface efficace. Vous économiserez ainsi en fonctionnalités high-tech qui ne servent pas vraiment à grand-chose en temps normal. Dans le cas échéant, vous trouverez des modèles à partir de 200 euros en magasin. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir en accessoires grâce à la somme économisée, investissez plutôt dans :

  • Une bonne paire d’écouteurs de qualité ;
  • Une coque à l’épreuve des chocs ;
  • Un support pour la voiture ;
  • Un selfie stick de qualité.

Le design compte-t-il vraiment pour le choix du téléphone ?

À vrai dire, c’est une affaire de goût et comme vous le savez, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! En fait, les constructeurs ont bien compris cette affaire, c’est justement pour cela qu’ils innovent de plus en plus en matière de design : des courbes très fines, des écrans plus larges et des bordures de plus en plus inexistantes… Voilà à quoi va ressembler le Smartphone X du futur dans peu de temps si la tendance persiste.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de design qui percute à cette époque, tous les modèles sont quasi semblables à quelques détails près, et ce, pour n’importe quelle rangée de prix. Bien sûr, quand on achète avec son argent durement gagné, on a envie de se faire plaisir avec un modèle qui tape dans l’œil, c’est compréhensible. Mais n’allez pas vous ruiner pour un smartphone qui en jette comme on dit, mais qui ne vous correspond pas en termes d’utilisation. Pourquoi aller payer 1 500 euros pour un téléphone équipé d’une caméra 48 Méga-Pixels quand on ne prend qu’une ou deux photos par an ? Libre à vous d’investir dans le modèle qui vous fera plaisir, mais gardez surtout à l’esprit que le design pèse beaucoup moins lourd en comparaison aux propriétés sur le long terme. Encore une fois, ceci s’adresse plutôt aux petits budgets, mais ça n’empêche pas les gros dépensiers de prendre conseil.

Choisir les caractéristiques idéales pour son téléphone

A ce stade, vous aurez sûrement compris que chaque personne aura des exigences différentes lors de l’achat de son smartphone. Mais comment faire pour définir ses critères quand on n’y connaît rien en électronique/technologie ? Aucun souci à vous faire, ça a beau paraître compliqué sur le papier, mais en pratique, c’est assez facile à assimiler.

Guide pratique pour choisir son téléphone
Choix d’un mobile en fonction des sexes : homme vs femme

Choisir la taille de son téléphone

Pas besoin de faire un dessin pour celle-là, vous en conviendrez. Êtes-vous plutôt un amateur de téléphones discrets à glisser dans sa poche ou de modèles plus voyants ? On revient encore une fois à l’utilisation du smartphone : si vous êtes plutôt polyvalent et nécessitez un appareil pour effectuer des travaux de calcul ou de bureautique, optez plutôt pour un modèle large. Les gamers et amateurs de cinématographie viennent également s’inscrire sur la case grands téléphones, ce sont les écrans XXL qui leur permettront d’avoir un rendu optimal pour leurs activités favorites. En revanche, pour une utilisation anodine style réseaux sociaux et communication, un petit modèle fera amplement l’affaire.

Bien choisir la résolution d’écran de son téléphone

Ce n’est plus un secret, plus un écran est performant, plus l’image qu’il offrira sera nette. Si vous cherchez à regarder des vidéos de grande qualité, dirigez-vous plutôt vers un écran avec la fonctionnalité 4K intégrée. Sachez tout de même que performance augmentée = pouvoir énergivore décuplé. Faites donc tout particulièrement attention à ce que la batterie intégrée soit puissante.

Quel système d’exploitation choisir pour son téléphone ?

Là, c’est clair, il n’y a pas mille et une options : vous aurez le choix entre le système Android (majoritaire mondialement) et iOS d’Apple. Ça reste une préférence personnelle avant tout, mais si vous projetez de faire beaucoup de transfert de fichiers instantanés (via Bluetooth ou WIFI-Direct) avec vos proches, sachez qu’iOS ne vous le permettra pas. En effet, les utilisateurs d’iPhone/iPad ne peuvent s’envoyer de fichiers qu’entre eux.

Quelles fonctionnalités secondaires choisir pour son téléphone ?

En fonction du budget attribué, vous pourrez vous permettre quelques folies en intégrant des options futuristes à votre smartphone. Par exemple, les derniers modèles de Samsung sont presque tous équipés d’un capteur d’empreintes digitales pour assurer plus de sécurité. Si vous aimez bien les streamings direct, la fonctionnalité Mirroring est un must. Elle vous permettra de partager votre écran de smartphone en live avec n’importe quel autre appareil à proximité (autre téléphone, tv, etc.). Des options comme celle-ci, il y en a des centaines, à titre d’exemple :

  • La reconnaissance faciale ;
  • La synchronisation automatique des données ;
  • La recharge sans fil à partir d’un autre appareil.

cet article traite du sujet : Guide pratique pour choisir son téléphone