Placewithedits : Terme, définition et utilisation sur Google MAPS

Placewithedits : Terme, définition et utilisation sur Google MAPS

4.7/5 - (31 votes)

Pour booster votre référencement local, Google met à votre disposition un service 100% gratuit qui permet de présenter la carte d’identité de votre société : Google my business (appelée également GMB). Idéal pour remonter sur les requêtes locales et plus précisément dans la MAP au début des résultats dans la SERP, cette fiche GMB peut-être optimisée grâce à quelques modifications (titre, services, avis etc…). Pour toutes celles et ceux qui utilisent la page GMB pour leur entreprise, peut-être avez-vous déjà remarqué l’appellation “Placewithedits” qui apparaît sous votre GMB (notamment au niveau de l’adresse) ? Qu’est-ce que c’est exactement et à quoi ça sert ? Ces modifications ont-elles un impact au niveau du référencement naturel ?? Dois-je y toucher ? Les réponses dans les lignes ci-après.

Placewithedits, que veut dire ce terme ?

Que signifie placewithedits ? Malgré son air assez compliqué à cerner et son apparition assez récente, ce qui se cache derrière ce terme est assez facile à comprendre, vous allez voir. En effet, placewithedits signifie tout simplement que des modifications sur la position d’un établissement ou d’une entreprise ont été apportées. Cela arrive par exemple lorsqu’une entreprise change d’adresse et doit déménager. On va donc suggérer une modification :

modif de lieu

Ici, le fonctionnement est différent des réseaux sociaux où les entreprises peuvent modifier des informations et descriptions sans laisser de traces. Toutes les modifications restent archivées. De ce fait, on peut facilement retracer l’historique des pages internet. C’est une indication importante que les internautes sont en mesure de connaître.

Comment suggérer un changement d’adresse ?

La manière la plus simple est de naviguer dans Maps et trouver l’entreprise en question, à laquelle, nous aimerions changer d’adresse. De là, vous avez juste à appuyer sur le bouton “Suggérer une modification” puis spécifier les nouveaux horaires ou l’adresse de l’entreprise concernée. Voici un screenshot ci-dessous vous aidant à comprendre :

screenshot suggérer une modification de lieu

Placewithedits et le référencement naturel, quelle relation ?

local-seo

Avoir une mention placewithedits sur son site web implique que des données ont été modifiées. A l’heure d’aujourd’hui rassurez-vous, il n’y a aucun communiqué de presse ou info officielle sur l’impact de ces modifications de pages sur le référencement naturel. Google indique par ailleurs qu’aucune pénalité ou action négative n’est à envisager..

Donc pas de perte de ranking pour votre business. Attention cependant, si vous vous amusez à changer votre page toutes les 5 min d’adresse effectivement là, cela pourrait envoyer un signal négatif au moteur de recherche. Donc attention avec les modifications. Évitez de trop toucher votre GMB. Le mieux est de s’en tenir au changement d’adresse sans toucher au reste du contenu de votre site web ou page. Il se pourrait que vous changiez ou modifiez des mots-clés sur vos pages sans forcément vous en rendre compte et donc, nuir à votre SEO. La plupart des experts du référencement naturel vous le confirmeront également.

Quels sont les outils liés à placewithedits ?

Google-Map
Google-Map
  • Google Maps

Qui ne connaît pas l’application Maps sur internet ? C’est LE service de recherche en ligne créé par Google, opérationnel depuis février 2005. Ce service de cartographie vous permet de situer un endroit précis partout dans le monde. Il offre plusieurs options d’affichage comme une vue par satellite ou calques. Vous avez aussi la possibilité d’avoir les détails sur les reliefs ou les transports en commun présents dans une zone précise. Ce service vous délivre aussi l’itinéraire à prendre à partir d’un point A vers un point B. Bref, c’est un outil marketing indispensable pour se déplacer surtout si on se rend vers un endroit que l’on ne connaît pas encore. C’est également un système indispensable pour les entreprises afin de communiquer leur adresse à leurs clients.

Google-my-business
Google-my-business
  • Google My Business

GMB est un service de référencement gratuit sur internet et une application. Il s’adresse aux établissements qui désirent afficher publiquement leurs informations comme le profil, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse mail, le secteur d’activité, les services proposés par l’entreprise, etc… En quelque sorte, c’est la carte d’identité de la société. Vous pouvez créer un compte professionnel Google my Business même si vous ne recevez pas de public dans votre enseigne. Il faut cependant avoir une adresse Gmail active pour pouvoir accéder aux options de GMy Business. L’intérêt est que vous allez augmenter votre visibilité et apparaître en haut dans la carte MAP lors d’une requête géolocalisée (région, département, ville, quartier).

Qui sont concernés par la mention placewithedits ?

store-google-placewithedits
type de store à utiliser Placewithedits

En gros, les personnes morales sont les plus concernées par la mention. En effet, au cours de leur existence, celles-ci peuvent changer d’emplacement. C’est toujours une information importante à transmettre aux clients surtout si ces derniers doivent se déplacer pour voir vos produits ou faire recours à votre service. Voici une liste de ceux qui peuvent avoir besoin de changer leur position sur la carte du moteur de recherche et ainsi, afficher une mention placewithedits sur leur page.

  • Les entreprises;
  • Les boutiques physiques;
  • Lea locaux de sites e-commerce;
  • Les restaurants et leurs annexes;
  • Les cliniques et les maternités;
  • Les associations;
  • Le secteur immo

Placewithedits pour le secteur immobilier ?

Placewithedits secteur immobilier
Placewithedits secteur immo

Effectivement, c’est dans le secteur de la construction et des biens immo qu’il est le plus visible. Si l’on prend l’achat et la revente de locaux professionnels, cela explique facilement pourquoi une adresse d’une société peut changer d’une année sur l’autre. Les commerces et propriétaires qui changent d’adresse physique sont plus nombreux que l’on pense. Déménagement, ou fermeture d’un commerce, les lieux sont amenés à bouger avec le propriétaire.

Comment ne plus afficher cette mention sur sa page ?

Tout d’abord, sachez qu’avoir une mention placewithedits affichée sur son site web ne pénalise pas celui-ci. Même si malgré tout cela, en tant que propriétaire, vous n’avez pas envie que cette information soit affichée sur votre page et vous souhaitez la supprimer. Malheureusement, il est impossible d’effacer cette note sur une page internet. Effectivement, Google ne l’a pas conçu pour supprimer ce service même en payant. La seule chose à faire est de prendre son mal en patience et de ne plus modifier les informations sur votre site pendant un certain moment. Le temps jouera en votre faveur et la mention placewithedits s’effacera tout seul.

Ce qu’il faut retenir de tout cela

  • Placewithedits veut dire qu’une adresse d’un établissement a été modifiée sur Google Maps. L’emplacement de la nouvelle adresse y est indiquée ainsi que la mention “modified”.
  • N’apporter aucune autre modification concernant la localisation de l’entreprise. Si vous touchez  au reste du contenu du site, vous risquez de perdre une place dans le référencement.
  • On ne peut pas supprimer manuellement cette mention d’une page. Et, aucun service payant ne le propose. La seule solution est de ne pas modifier la localisation de l’établissement pendant un certain moment.

Cet article traite du sujet : Qu’est-ce que Placewithedits ?