Pochette POZZ : la pochette connectée pour limiter le temps sur les écrans Smartphone

Pochette POZZ : la pochette connectée pour limiter le temps sur les écrans Smartphone

4.5/5 - (2 votes)

Aujourd’hui, un enfant de 10 ans peut facilement passer environ 5 heures scotché à son Smartphone. Chez les adolescents, la durée peut même atteindre 8 heures. Cette utilisation excessive des téléphones mobiles expose les jeunes à une véritable addiction.

Par ailleurs, les contenus auxquels ils ont accès sur Internet ne sont pas toujours inoffensifs. Fort de ce constat, Alexandre Faucher a cofondé POZZZ et propose au public un véritable outil pédagogique pour apprendre aux enfants de se passer de leurs Smartphones.

POZZZ : une initiative de parents consciencieux

proposition de l'entreprise pozzz

Origine de l’invention

Le cofondateur de POZZZ a été inspiré par son propre fils qui utilisait énormément son téléphone, surtout lorsque les adultes n’y mettaient pas le holà. Au fil du temps, le temps passé devant l’écran était devenu un vrai sujet de conflit.

Un constat : les contrôles parentaux sont obsolètes

Ce parent a également fait le constat que la mise en place de contrôles parentaux n’est pas édifiante et pas toujours efficace. Les enfants d’aujourd’hui sont tellement débrouillards qu’ils sont capables de deviner le code utilisé voire même d’espionner un téléphone à distance ! C’est ainsi qu’il a pensé à une solution qui permettrait aux petits d’apprendre l’équilibre.

Son but : Rétablir une connexion avec « la vraie vie »

Entre les écrans, les vidéos à n’en plus finir, les réseaux sociaux sans oublier la « vraie vie », il serait parfait de faire la part des choses. Les parents ont pour rôle, voire pour responsabilité, de faire en sorte que les enfants restent indépendants de tout cela et qu’ils puissent résister à l’appel des écrans et des notifications. Ils doivent pouvoir continuer à vivre et s’amuser loin des petits écrans.

Que propose POZZ ?

fonctionnement pochette POZZZ
fonctionnement pochette POZZZ

Avant tout, il faut souligner que POZZZ est proposé par Genius Objects. Cette start-up de Bordeaux opère dans le domaine du Smart Textile et des objets connectés depuis l’année 2016. Vous pouvez découvrir des informations complètes sur ce type d’innovation sur fondation-nanosciences.fr.

A noter que c’est la première fois que l’équipe développe un produit destiné au grand public. Avec POZZZ, l’objectif est de mettre au point un outil pédagogique pour aider les enfants à mieux utiliser leur Smartphone, mais aussi pour qu’ils soient responsabilisés.

Ils doivent acquérir les réflexes indispensables pour cela tout en apprenant l’autonomie. POZZZ se pose un peu comme un médiateur entre le parent et l’enfant. Ce dernier peut évoluer à son rythme. De son côté, l’adulte peut intervenir si besoin est, grâce à des alertes.

Comment fonctionne POZZZ ?

Mettre le téléphone dans la pochette

Après 3 années de recherches et développement, POZZZ a vu le jour. Le public a droit à une pochette connectée dont le ZIP intelligent bénéficie d’un brevet international. La connexion de POZZ avec le téléphone mobile se fait via Bluetooth.

L’interaction avec les utilisateurs est possible grâce à une application parents et enfants. Ce programme étant disponible à la fois sur iOS et Android. Pour le côté pratique, la pochette est dotée d’un passage de câble grâce auquel il est possible de recharger la batterie durant chaque « POZZZ ». Aussi, la pochette est dotée d’une pile qui devrait être opérationnelle durant une année.

Attendre sagement

Une fois le portable mis à l’intérieur de la pochette, cette dernière active son application. Le timer se met en marche automatiquement une fois la pochette Zippée. De là, elle calcule le temps passé à l’intérieur. Au niveau du fonctionnement de l’application, il faut souligner que l’interface des enfants offre la possibilité à ces derniers de suivre leurs performances en temps réel, c’est-à-dire leur capacité à rester loin des écrans.

Gagnez des trophées !

Les meilleurs résultats leur permettent d’avoir un bon classement tout en obtenant des trophées. Quant à l’accès parents, celui-ci permet aux « grands » de définir les objectifs de toute la famille tout en surveillant tout le monde, s’assurant que chacun respecte bien ses POZZZ.

Les petits écrans constituent un véritable fléau dans la vie moderne. Grâce à des outils comme POZZZ, il est possible de gérer le temps passé scotchés aux supports mobiles tout en ayant l’occasion de s’éduquer en famille.

cet article traite du sujet : La pochette connectée qui aide à gérer les écrans