Périmètre


Environ 100 serveurs au démarrage du projet et 2000 comptes utilisateurs

Contexte


Dans le cadre d’une mission d’automatisation Windows sur AWS, D2SI a accompagné Atalian dans la refonte de son infrastructure AWS.

Enjeux


Automatisation de la création des machines Refonte et optimisation de l’infrastructure AWS





ATALIAN Global Services est un Groupe français et indépendant, un des leader du service intégré dans le monde. Chaque jour les 95 000 collaborateurs du Groupe s’engagent et accompagnent les entreprises et collectivités en façonnant avec elles les solutions adaptées à leurs besoins.



DÉROULÉ DU PROJET



Actions menées


Suite à la mise en place d’une ferme Citrix, D2SI est intervenu afin d’automatiser la création des machines (serveurs Windows et serveurs Citrix) et l’intégration dans la ferme Citrix.

Atalian a ensuite sollicité l’expertise AWS de D2SI pour refondre son infrastructure AWS. L’infrastructure existante devant être optimisée et construite dans une logique cloud, Atalian était limité dans son usage et ne pouvait par exemple pas utiliser tous les services managés AWS. D2SI a mené un audit de l’existant et proposé une infrastructure optimisée permettant de répondre aux besoins d’évolution d’Atalian. Administrable de façon autonome par le client, cette infrastructure bénéficie complètement des services AWS.

L’ensemble de l’infrastructure (pré-production et production) a ensuite été migrée sur de nouveaux VPC AWS. Chaque brique de l’infrastructure a été redondée dans une optique de haute disponibilité.

La particularité de ce projet était de devoir interconnecter de nombreuses filiales, dû à la dimension internationale de l’entreprise. En effet toutes les filiales devaient pouvoir accéder à un bureau Citrix sur AWS. Dans certains pays, la qualité et le coût des connexions ADSL nous ont contraint à chercher des solutions d’optimisation (plusieurs petits liens plutôt qu’un seul volumineux)

Du point de vue de la sécurité, nous avons étudié une solution antivirus et firewall (niveau 7) qui soit adaptée au réseau.

Détail des migrations


Au démarrage du projet : 1 VPC en irlande et 1 VPC à Singapour contenant pour chaque région tous les environnements (PROD/PREPROD/DEV/UAT)

A l’issue du projet : 3 VPC par région, PROD, PREPROD/DEV/UAT, INTERCO (pour interconnecter toutes les filiales via VPN fortinet et VPN Gateway AWS)

Poke


Nous restons à votre écoute pour toute question ou demande supplémentaire.