Téléphonie mobile : les entreprises qui envahissent le marché

Téléphonie mobile : les entreprises qui envahissent le marché

Lorsqu’il s’agit d’acheter un téléphone, généralement, on possède déjà le choix de la marque en tête. Que ce soit par rapport à un design attrayant, une fonctionnalité insolite ou un prix accessible, le futur acheteur sera tenté par une marque plus qu’une autre. Découvrez dans cet article les quatre constructeurs de téléphonie mobile tous ayant pour but d’envahir le marché.

Apple

La marque a pour logo l’indémodable pomme croquée à la fois attachante et plaisante, notamment quand on sait l’hommage au célèbre mathématicien Alan Turing qui s’y trouve derrière. Cette multinationale américaine que la réputation précède est connue entre autres pour la fabrication et commercialisation de produits électroniques grand public. Sa réussite demeure dans le fort intérêt que l’entreprise déploie à travailler son image de marque : innovation, efficacité et esthétique sont ce qui caractérise ses produits, qui, joints à une politique publicitaire au top, ont su envahir le marché. Parmi ses produits phares, on distingue le populaire iPhone, dont sera présenté ici, ses avantages et ses inconvénients.

Avantages de l’iPhone

Cet appareil n’est sans doute pas le premier smartphone de la marque, elle lui doit cependant sa montée en flèche pour conquérir le marché du high-tech. Qualifié de smartphone des hommes d’affaires américains, l’iPhone, de par sa constante évolution, ne cesse d’attirer de plus en plus d’adeptes, pour plusieurs raisons, parmi lesquelles il y a :

  • Écran tactile multipoints : interface permettant l’usage de 2 doigts simultanément ;
  • Mises à jour : Apple met un point d’honneur à optimiser l’iPhone via des mises à jour aussi fréquentes que rapides ;
  • Système iOS : étant un système fermé, il est entièrement sous le contrôle d’Apple, qui bloque les logiciels malveillants : virus, etc. ;
  • Intelligence artificielle : Siri qui facilite l’accès aux applications grâce à la commande vocale ;
  • Service après-vente : Apple en compte l’un des meilleurs, notamment pour la prise en charge des pannes.

Inconvénients de l’iPhone

Outre le prix qui ne cesse d’augmenter, l’iPhone, toutes versions confondues, est désavantagé par une batterie qui perdrait rapidement la charge, problème à régler ou obsolescence programmée, personne ne peut trancher. Aussi, beaucoup d’utilisateurs regrettent l’absence de flash dans l’appareil photo et une capacité de stockage réduite.

Samsung Electronics

Ce géant coréen est une branche du groupe Samsung, centrée sur la fabrication et la commercialisation des produits électroniques. Sa division la plus connue et celle qui fait année après année sa réputation n’est autre que la division mobile soit Samsung Mobile. Celle-ci est concurrente d’Apple et détient depuis 2011 la première place des ventes de smartphones, grâce à sa marque populaire Samsung Galaxy. Sa réussite demeure dans la rigueur et le suivi de l’air du temps : évolution, universalité et sophistication sont ce qui qualifie ses appareils. Retrouvez ici les avantages et les inconvénients de sa téléphonie mobile.

Avantages de Samsung Mobile

En de parfaits adversaires, les avantages de Samsung ne sont finalement rien d’autres que les points faibles d’Apple, l’entreprise coréenne offre plus de liberté. Conséquence directe de l’utilisation du système open Android, ceci permet à l’utilisateur de personnaliser son appareil à sa guise, en y introduisant ou à l’inverse en y retirant des fonctionnalités par exemple. Le système d’exploitation Android étant conçu par Google, l’utilisateur d’un Samsung aura accès à toutes les applications de cet autre géant de la technologie. Aussi, en comparaison avec l’iPhone, Samsung Galaxy présenterait généralement une meilleure capacité de stockage à un moindre coût.

Inconvénients de Samsung Mobile

La liberté qui met en avant les avantages de Samsung est curieusement la même qui y introduit des inconvénients, résumés dans ces 2 points :

  • L’ouverture du système Android augmente le risque des malwares, c’est-à-dire des logiciels malveillants ;
  • Ajout de fonctionnalités loin d’être nécessaires qui altèrent la performance de l’appareil.

A cela s’additionne un service après-vente jugé pas au top et des mises à jour qui n’ont pas l’air d’être la priorité de la marque.

Huawei

Cette entreprise chinoise, dont le nom signifie bel ouvrage, n’a cessé d’évoluer année après années, jusqu’à décrocher une place au sommet à côté des leaders Samsung et Apple. En effet, elle a su progresser petit à petit pour devenir l’un des plus importants fabricants de smartphones, réalisant dernièrement ces deux exploits :

  • En 2018 : l’entreprise s’est fièrement emparée de la seconde place des ventes de smartphones, devançant Apple ;
  • En 2020 : elle décroche même la première place, pendant un trimestre, avant que Samsung ne la reprenne.

L’entreprise qui monopolise quasiment l’Afrique, doit sa réussite à la croissance, la diversité et l’adaptation de ses produits, smartphones en l’occurrence. Ces derniers présentent les avantages et inconvénients recensés ci-dessous.

Avantages des smartphones Huawei

Le point positif qui distingue la marque est sans aucun doute le prix très accessible de ses appareils, même du dernier modèle. La marque qui présente donc le meilleur rapport qualité/prix engendre une bonne alternative notamment pour ceux qui ne désirent pas ‘se ruiner’ dans l’acquisition de cette technologie. Aussi, nombreux sont les utilisateurs de Huawei qui apprécient l’autonomie de leurs smartphones, avantage considérable quand on pense aux autres marques dont la batterie se vide rapidement.

Inconvénients des smartphones Huawei

Outre la capacité de stockage diminuée de certains modèles, voire la plupart, c’est surtout la résolution jugée plus faible que celle des marques concurrentes, qui désavantage le produit Huawei. Ajouté à cela, les polémiques et bras de fer entre les États-Unis et la Chine qui déstabilisent la marque, notamment par rapport à la perte de collaboration avec Google, concepteur du système Android qui régit pour le moment, mais jusqu’à quand, les smartphones Huawei.

Xiaomi

C’est une entreprise chinoise centrée sur la téléphonie mobile et l’électronique grand public. A l’image de son pays d’origine, elle émerge progressivement dans sa quête du marché du High-tech. Doucement, mais sûrement, elle a détrôné Apple en 2020 pour devenir le 3ᵉ fabricant mondial qui vend le plus de smartphones. Sa réussite proviendrait de sa persévérance. En effet, son logo Mi exprimerait, entre autres, mission impossible, car le pourcentage de vente atteint aujourd’hui paraissait irréalisable lors de sa création. L’entreprise est aussi connue pour utiliser une politique de vente différente, d’où par exemple la rareté de publicités concernant ses smartphones. Ces derniers sont connus pour être assez accessibles avec des fonctionnalités propres à la marque, de quoi peut-être intéresser ceux qui veulent tenter une nouvelle expérience.