Téléphonie mobile : les pièges à éviter lors de l’achat d’un smartphone

Téléphonie mobile : les pièges à éviter lors de l’achat d’un smartphone

En matière de téléphonie mobile et face à la grande variété de smartphones disponibles sur le marché, il est très facile de se perdre. Difficile de savoir quels pièges éviter pour dénicher le bon appareil. Marque du téléphone, prix de l’appareil, utilisation, résistance au quotidien, prix en cas d’une réparation ou d’une panne du téléphone mobile….Vous trouverez dans cet article les critères déterminants auxquels il faudra faire attention dans le choix de votre smartphone.

Android vs. iOS, à quoi faut-il s’attendre ?

Deux systèmes d’exploitation ont pris le dessus sur le marché : iOS présent sur tous les iPhones, et Android sur la plupart des marques de smartphones. Offrant régulièrement des nouveautés logicielles, l’iOS garantit un système d’exploitation qui est à jour. Cependant, il faudra prêter attention à un inconvénient qui pourrait être déterminant. En effet, l’iPhone présente la particularité d’être un système fermé, il est donc impossible de personnaliser son interface ou encore de rajouter de la mémoire. Malgré cela, iOS a su conquérir beaucoup de personnes, séduites par la simplicité du système d’exploitation, ainsi que par le respect des données privées des utilisateurs contrairement à Android.

Android, le système d’exploitation de Google, a pris de l’ampleur au fil du temps et a su s’imposer dans toutes les plateformes de téléphonies mobiles. Plusieurs constructeurs choisissent d’ajouter une surcouche pour inclure plus de fonctionnalités à l’OS, ce qui empêche les utilisateurs de recevoir toutes les mises à jour que propose Google, vous devez donc bien faire attention à ce point. Tous les smartphones dotés d’Android possèdent des applications basiques de Google. Pour pouvoir télécharger ou acheter des applications, il est possible de se rendre sur le Play Store, qui est très bien garni et n’a rien à envier à l’App Store d’iOS. Contrairement à iOS qui est un OS fermé, Android offre la possibilité de personnaliser l’interface de son smartphone, ainsi que de télécharger et d’accéder à des fichiers ou applications de diverses sources. Cependant, il faut faire attention aux applications que vous téléchargez, certaines pourraient créer des failles de sécurité.

Quelle qualité de photos pour quel budget ?

L’appareil photo est l’une des caractéristiques les plus importantes pour les acheteurs aujourd’hui. Les constructeurs sont de plus en plus en concurrence pour améliorer ce paramètre et offrir la meilleure option possible. Si la qualité de vos photos est un point non négociable, il faudra faire attention car l’addition risquera d’être salée. Certains constructeurs sont devenus des leaders en matière de qualité d’appareil photo intégré dans un smartphone :

  • Huawei.
  • Samsung.
  • Apple.
  • Google.

Faire de belles photos en plein jour n’est pas une tâche très compliquée pour la majorité des smartphones actuels. Le vrai challenge sur lequel se joue toute la différence tourne autour des clichés de nuit, en basse lumière, la possibilité de faire des clichés avec un ultra grand angle, ainsi que des effets bokeh et même les zooms. Si vous investissez dans un téléphone qui coûte plus de 700 euros, il faudra être intransigeant et vérifier que la qualité d’image soit impeccable. Si votre budget est restreint, la plupart des smartphones coûtant autour des 200 euros vous feront bénéficier d’une qualité de photo décente. Pour aspirer à de belles photos en basse lumière, il faudra monter un peu vers les 400 ou 500 euros.

Ecran du smartphone

Contrairement aux anciens modèles, les smartphones d’aujourd’hui proposent majoritairement tous une taille d’écran supérieure à 6 pouces. Cependant, il est important de vérifier le poids du téléphone. On peut actuellement trouver une large gamme de smartphones avec différentes options en écran et une couverture de plus de 75 % de la façade. Caméra frontale dans un tiroir pop-up, ou une encoche dans l’écran, il y a même le Galaxy Fold, avec un écran qui peut se plier. Pour ce qui est de la technologie de l’écran, il y a beaucoup de paramètres qu’il faudra prendre en considération. Le OLED est le favori des constructeurs, pour être sûr d’être sur un écran OLED, les nuances de noir doivent être profondes et les couleurs vives.

Contrairement à l’OLED, la technologie d’écran LCD est plus gourmande en énergie, mais ne vous faites pas avoir en payant un prix plus élevé pour un téléphone à écran LCD car ils sont moins coûteux. Pour des angles de visions confortables, faites attention à ce que l’écran soit IPS sur les modèles d’entrée de gamme, qui sont presque tous dotés d’un écran LCD. Si votre choix se porte sur des écrans avec une taille supérieure à 6,5 pouces, il faudra veiller à prendre au minimum une définition en Full HD afin d’avoir un affichage bien précis. Avec une haute résolution de 300 ppi, la qualité de l’écran devrait être excellente. Faites attention, la qualité pourrait prendre un coup si la résolution est inférieure à cela, et au-delà, l’écran pourrait être beaucoup trop énergivore.

Avec un seuil standard de 60 Hz en taux de rafraîchissement, les smartphones haut de gamme sont dotés d’un taux de 90 Hz voire 120 Hz. Ceci permet l’affichage d’encore plus d’images par seconde, améliorant ainsi la fluidité de l’utilisation.

Attention à la batterie !

Un des paramètres sur lesquels la plupart des smartphones devraient fournir plus d’efforts est certainement l’autonomie de la batterie. En effet, avec toutes les options qui s’ajoutent de plus en plus sur les smartphones, leur consommation en énergie est montée en flèche. Pour éviter de tomber à sec en plein milieu de la journée, il faudra veiller à prendre un smartphone doté d’une batterie de 4 000 mAh à 5 000 mAh. Certains processeurs sont plus énergivores que d’autres, notamment sur les derniers Apple. Des puces Qualcomm d’entrée de gamme sont ainsi meilleures que celles de MediaTek. Attention aux smartphones 5G, il faudra s’attendre à une consommation d’énergie plus élevée et une longévité réduite.

Un autre critère important concernant l’autonomie est la rapidité de recharge des smartphones. Vérifiez si c’est réellement le cas sur le smartphone en question, sinon votre téléphone risque de passer des heures à la charge.