Téléphonie mobile : tout savoir sur le reconditionnement mobile

Téléphonie mobile : tout savoir sur le reconditionnement mobile

Compte tenu de l’importance croissante que prend le smartphone dans nos vies, en acquérir un devient une nécessité. Pourtant, on pourrait rapidement se rétracter face aux prix de plus en plus élevés de cette technologie. Qu’il s’agisse d’en acheter un pour la première fois ou de changer un téléphone dont la réparation aura échoué, un budget est à prévoir. Ce dernier peut cependant se voir à la baisse grâce au reconditionnement mobile ou comment obtenir la qualité à un moindre coût. Alors, téléphones reconditionnés : faut-il sauter le pas ? Cet article résumera les informations à connaître sur les smartphones reconditionnés à neuf. Cela permettra de vous aiguiller au mieux sur votre futur achat mobile.

Principe du reconditionnement mobile

Entre l’appareil neuf et celui d’occasion, le smartphone reconditionné est un téléphone remis sur le marché une seconde fois. Il a eu une première vie où il a été acheté par un tiers, utilisé pour une période variable puis renvoyé chez un professionnel. Ce dernier s’est chargé alors de le ramener à neuf et de le tester pour le remettre ensuite en vente à un prix plus bas que la première fois. Il en va sans dire que par ‘ramener à neuf’, on n’entend pas le packaging seulement, mais aussi la substitution des éléments possiblement usés ou défectueux du smartphone. C’est justement cette étape qui distingue le reconditionnement de la simple occasion.

Aussi, les raisons qui ont poussé le premier acheteur à retourner le smartphone sont diverses, parmi lesquelles il y a :

  • Désistement pendant la période de rétractation ;
  • Défaut de conformité constaté après achat ;
  • Envie de changer de téléphone après un certain moment.

Ce dernier point est encouragé par des fabricants comme Apple, toujours prêts à reprendre les smartphones usagés contre une somme d’argent.

Selon le professionnel qui opère le reconditionnement, on peut distinguer 2 types d’appareil mis en vente :

Le reconditionné chez le constructeur

C’est l’option de reconditionnement mobile privilégiée, et pour cause : la remise à neuf est effectuée en faisant appel à l’expertise de l’usine de fabrication d’origine (Samsung, Apple, etc.), la garantie donc que le smartphone remis en vente ait bénéficié d’une révision complète notamment sur l’écran et la batterie, les 2 composants qui attisent le plus l’intérêt des techniciens.

Le reconditionné chez quelqu’un d’autre

Ici, le reconditionnement mobile est effectué par un technicien qui n’est pas forcément associé au fabricant. Il peut toutefois être compétent, mais aura-t-il le savoir-faire de l’usine d’origine ?

Cette option possède néanmoins l’avantage de présenter le meilleur rapport qualité/prix avec l’inconvénient de devoir renoncer à la garantie constructeur, mais aussi l’éventuel risque de dysfonctionnement, jugé plus présent que lors du reconditionnement en usine d’origine.

Les vendeurs du smartphone reconditionné

tout savoir sur le reconditionnement mobile
Reconditionnement d’un smartphone

Parce qu’acheter un smartphone reconditionné ne cesse de représenter une bonne affaire, le concept a pris de l’ampleur pour conquérir le marché. En effet, la vente de ces appareils recyclés touche maintenant des sites en ligne dits d’e-commerce, des opérateurs mobiles, de simples boutiques, mais aussi les fabricants eux-mêmes. Parmi les points de vente les plus sollicités, on cite ce qui suit :

  • Backmarket : constitue une interface entre les clients et de multiples reconditionneurs ;
  • Smaaart : possède sa propre usine de reconditionnement, en plus de son savoir-faire, elle allie environnement et humanitaire ;
  • Remade : entreprise créée en 2013 et centrée sur les produits Apple seulement, dont elle réussit le reconditionnement ;
  • Recommerce : startup française que la réputation précède, le reconditionnement passe cependant par des sous-traitants.

Les garanties d’un smartphone reconditionné

Contrairement au smartphone neuf, dont la garantie légale est fixée à 2 ans, celle d’un smartphone reconditionné ne couvre que 6 mois. Ceci serait principalement dû au manque voire à l’absence de législation concernant le reconditionnement mobile. Même si elle est plus courte dans la durée, la garantie légale d’un smartphone reconditionné comprend les mêmes points que celles des appareils neufs, à savoir :

  • Conformité : théoriquement, de toute faille constatée dans les 6 mois suivant l’achat découlera une réparation gratuite ou un remplacement ;
  • Vice caché : plutôt rare, une découverte d’un vice caché au moment de l’achat pourrait aboutir à un remboursement ou une remise.

En plus de ces garanties dites de base, le revendeur peut proposer des garanties supplémentaires, dont les options devront être expliquées sur le contrat, dans les conditions générales de vente. Elles peuvent aussi être payantes comme chez Backmarket qui propose d’étendre la durée de garantie à 24 mois à raison d’environ 4 euros/mois.

Les avantages du reconditionnement mobile

La garantie légale du smartphone reconditionné est certes courte, mais on ne peut qu’admettre sa similitude dans le fond avec la garantie légale de l’appareil neuf. En effet, toutes les deux regroupent la conformité et le vice caché. Si on ajoute à cela l’idée plutôt sensée qui prône que 6 mois est une période correcte pour déceler une quelconque faille du téléphone, on constate que les deux versions de smartphones, neuve et reconditionnée, ne sont pas si éloignées l’un de l’autre, à deux détails près.

Un prix plus bas

Le reconditionnement mobile offre la possibilité d’acquérir le téléphone de ses rêves, celui qu’on n’aurait jamais pensé pouvoir se permettre, à un moindre prix. Grâce à ce processus de recyclage, la facture d’achat d’un téléphone reconditionné peut se voir abaissée de 20 à 70 %.

Impact environnemental

Au-delà du prix avantageux, c’est aussi l’esprit écologique exprimé par le reconditionnement mobile qui attire de plus en plus d’adeptes soucieux de l’environnement. Recycler le smartphone permet d’éviter qu’il se retrouve jeté dans la nature où, en plus d’être faiblement dégradé, ses composants engendrent une toxicité pour la faune et la flore de notre écosystème.

Enfin, malgré ces avantages, il en va sans dire qu’aux termes de qualités internes et externes, le reconditionné n’est pas 100 % identique à l’appareil neuf. C’est pour cette raison qu’il est primordial de se renseigner sur la réputation du vendeur et de profiter des 6 mois de garantie pour bien vérifier les capacités de son smartphone. Cependant, quand l’achat est réussi, en plus de l’économie d’argent et du geste vert pour la planète, vous contribuez aussi à mettre fin à l’obsolescence programmée, véritable fléau d’une société de plus en plus consommatrice.

cet article traite du sujet : tout savoir sur le reconditionnement mobile