Que vaut Google Traduction pour traduire un texte ? est-il fiable ?

Que vaut Google Traduction pour traduire un texte ? est-il fiable ?

4.8/5 - (5 votes)

Que ce soit pour les études, pour le travail et surtout en vacances, les traducteurs en ligne sont devenus des incontournables au quotidien. Véritables interprètes 2.0, ils vous sauvent la vie sans avoir besoin d’avoir des notions dans la langue cible. Ces applis souvent gratuites excellent en originalité et chacune ayant leur domaine de prédilection. Le plus connu est Google Traduction (appelé également GG Trad).

Pourquoi est-ce l’outil de traduction le plus utilisé au monde ? Quels sont les autres traducteurs en ligne qui proposent les mêmes services ? Nous avons regroupé les divers outils de traduction pour vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux. Vous trouverez les spécificités de chacun en détail dans les lignes suivantes.

Google trad, le traducteur en ligne le plus connu

Pour la petite histoire, GG Trad a été lancé en 2006. À l’époque, il était utilisé uniquement pour traduire seulement de l’anglais vers l’arabe et vice-versa. Actuellement, le traducteur développé par Google est capable de traduire des mots, des phrases et des textes entiers dans (tenez-vous bien) 103 langues.

  • Le plus utilisé au monde

GG Trad est le traducteur gratuit en ligne le plus connu et le plus utilisé au monde. Il compte autour de 500 millions d’utilisateurs dans le monde et effectue à peu près 100 milliards de traductions par jour. D’ailleurs, GG Trad intègre automatiquement des navigateurs comme Google Chrome et traduit des pages entières dans les sites web.

  • Un traducteur pertinent

Au-delà de ça, le traducteur de Google a gagné de la pertinence auprès de ses utilisateurs; ce qui explique aussi sa popularité. Le sens original des mots et des phrases proposés ne s’éloigne pas de la version traduite. Le temps a été un facteur important pour cela. En effet, GG Trad a acquis sa crédibilité à travers de nombreuses améliorations. Ce qu’il faut retenir c’est que plus l’appli reçoit des références à traduire, plus il améliore la qualité de ses traductions.

  • Traduction vocale

Comme nous l’avons mentionné juste avant, Google ne cesse de perfectionner les fonctionnalités de son traducteur. Parmi les options disponibles sur GG trad, il y a la traduction vocale. Grâce à celle-ci, vous n’aurez plus besoin d’écrire ce que vous avez à faire traduire. Utile surtout lorsque l’on cherche un itinéraire via Google Map.

Le vocal s’avère être très pratique lorsque vous êtes dans un pays étranger, par exemple, et que vous ne parlez pas la langue locale. Votre interprète version 2.0 traduit dans la langue souhaitée ce que vous lui avez dit de vive voix. Vous pouvez aussi faire la même chose avec la population locale afin de communiquer entre vous.

  • Traduction d’image

La traduction d’image est l’une des dernières innovations élaborées par les concepteurs de GG Trad. Comment cela est-il possible vous demandez-vous ? Pourtant, c’est une fonctionnalité disponible sur l’application depuis 2015. Pour faire court, elle permet de traduire une image en texte. Vous pouvez choisir une image dans votre galerie ou prise à l’instant sur votre appareil photo. Nous avons un tuto sur comment traduire un texte à partir d’une photo qui vous explique cette option plus en détail.

  • Traduction des vidéos

Google et Youtube ont intégré les fonctionnalités de GG Trad à la plateforme de streaming. L’intégration de cette option n’est encore qu’à la phase test pour le moment et ne concerne que quelques langues dont l’anglais (la langue la plus utilisée sur Youtube) vers le turc ou le portugais.

Le but de cette collaboration est d’augmenter l’audience des chaînes Youtube et d’ouvrir l’accès au contenu sans la barrière des langues. En tout cas, il est fort probable que d’ici quelque temps, la traduction des vidéos YT par GG Trad s’étendra sur toutes les vidéos. Une innovation que l’on ne se permettra pas de rater. L’attente est grande d’autant plus que GG trad dispose, à son compte, plus d’une centaine de langues.

Quelques Solutions Alternatives

Voici quelques sites similaires à Google Traduction :

  • Deepl
  • Translate.com
  • Linguee
  • Microsoft Translator
  • Reverso

Vous pouvez lire l’article complet à ce sujet ici

Cet article traite du sujet : Google Traduction pour traduire un texte